Accueil / Soin cheveux / Ces plantes et ces huiles qui freinent la perte de cheveux

Ces plantes et ces huiles qui freinent la perte de cheveux

Si perdre quelques cheveux au quotidien est tout à fait normal, ce qui l’est moins c’est de les voir tomber par centaines. Parfois passagère et benigne, le recours aux plantes et aux huiles bio est tout à fait envisageable, recommandé même, pour lutter contre la perte de cheveux. Afin de fortifier les cheveux et les rendre plus résistants aux agressions extérieures, accompagnez ces remèdes naturels de certains gestes simples qui peuvent réellement ralentir la chute voir même stimuler la pousse des cheveux et leur redonner plus de volume.

Remèdes naturels contre la perte de cheveux

Vous avez déterminé les causes de la perte de cheveux, passons donc aux remèdes naturels.

L’huile d’ail

Bénéfique pour freiner la chute de cheveux, l’ail peut être utilisé de différentes façons. L’huile d’ail permet ainsi de pratiquer des massages du cuir chevelu, un geste apprécié en cas de perte de cheveux. A défaut d’avoir de l’huile d’ail, on peut se faire soi même un macérat d’ail. Déposez 8 gousses d’ail coupées en deux dans 100ml d’huile végétale, soit de l’huile d’argan soit de l’huile de nigelle. Puis laissez macérer 2 à 3 jours avant usage. Laissez agir l’huile une heure puis rincer vos cheveux.
Renouveler ce soin anti-chute une à deux fois par semaine, pendant 1 à 2 mois.

Les huiles essentielles

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour ralentir naturellement la perte de cheveux. Excellentes pour un massage du cuir chevelu, les huiles essentielles stimulent la micro-circulation sanguine et renforcent les cheveux directement à leur racine. Pour profiter de ces bienfaits, ajoutez-en dans votre dose de shampoing habituel. Attention, n’appliquez pas les huiles essentielles pures sur votre chevelure. Voici une formule d’huiles essentielles qui va fortifier vos cheveux et laisser un délicieux parfum. Mélangez à votre dose de shampoing habituel, 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie et 1 goutte d’huile essentielle de bay saint thomas, ou de romarin officinale à cinéole, ou de cèdre de l’atlas, ou de sauge sclarée. L’HE de lavande régule l’action du sébum et apaise le cuir chevelu.

Le massage du cuir chevelu étant fortement recommandé en cas de perte de cheveux, massez le avec une huile de soin bio, combinant les vertus des huiles végétales et des huiles essentielles. Préparez-vous un soin anti-chute, à appliquer une bonne demi-heure sur le cuir chevelu avant votre shampoing. Bien que facile à réaliser, ce soin ne peut convenir aux femmes enceintes ou allaitantes.

– 4 cuillères à soupe d’huile de nigelle
– 1 cuillère à soupe d’huile d’ail ou de germe de blé
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
– 6 gouttes d’huile essentielle de bay Saint Thomas ou romarin officinale à cinéole.

 Perte de cheveux : les plantes

Les plantes sont recommandées pour soigner les cheveux les plus sensibles. Face à une grande perte de cheveux, le recours à certaines sont fortement recommandées. C’est le cas de la bardane, l’ortie et le henné.

La bardane

Considérée comme l’une des plantes les plus efficaces, l’huile de bardane, riche en phytostérols et en acides gras essentiels, permet de maintenir le cuir chevelu en bonne santé et favoriser la croissance naturelle des cheveux.

L’ortie

Si on lui accorde des vertus médicinales pour soigner les infections cutanées, les protéines, oligo-éléments, vitamines et acides aminés que cette plante contient, sont également efficace pour stimuler la pousse des cheveux et ralentir leur chute. La présence de zinc et de silice intervient dans le renouvellement cellulaire des cheveux. C’est également un excellent remède antipelliculaire qui freine les démangeaisons. L’avantage de l’ortie, c’est qu’elle convient à tous les types de cheveux et ne présente aucun effet secondaire. Mélangez cette poudre d’ortie à de l’eau puis appliquez sur le cuir chevelu et la chevelure en massage. Rincez ensuite. L’ortie existe aussi la forme de gélule. Vous pouvez aussi bénéficier de ses bienfaits en choisissant un shampoing riche en ortie.

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

colorer-ses-cheveux-avec-du-cafe

Colorer ses cheveux avec du café

Saviez-vous que colorer ses cheveux avec du café était possible ? Une idée intéressante pour toutes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *