Accueil / Conseil beauté / Le rhassoul : bienfaits et utilisation

Le rhassoul : bienfaits et utilisation

Les soins cosmétiques bio sont très en vogue. Le rhassoul en fait partie, à juste titre. Très utilisé au Maroc depuis des siècles, le rhassoul est désormais très populaire et ce dans le monde entier. Sa popularité, il l’a doit avant tout à ses vertus ! Rien d’étonnant puisqu’il est entièrement naturel …

 

rhassoul pour cheveux

 

Mais qu’est ce donc le rhassoul ?

C’est une argile dermatologique extrêmement bénéfique pour la peau mais aussi les cheveux. Un cosmétique naturel 100% bio en provenance du pays de l’arganier, le Maroc. Le rhassoul est extrait dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc. C’est une argile saponifère, un minéral naturel qui ne contient pas de tensio-actifs comme les savons et les shampoings. Son emploi est destiné aux soins du corps et du cheveu. Le rhassoul est vendu soit en poudre soit en tablettes. Mélangé à de l’eau, il gonfle pour former une pâte très douce.

Utilisation du rhassoul

On peut faire du shampoing au rhassoul, des masques au rhassoul mais aussi des cataplasme pour le corps. Il peut être parfumé à la fleur d’oranger ou encore d’eau de rose. Vous pouvez utiliser l’utiliser comme un gel douche mais aussi comme un shampooing.

En poudre : délayer le rhassoul dans un récipient puis ajouter un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange bien humide, onctueux et souple.

En plaquette : sous l’eau comme un savon ou bien le casser jusqu’à le réduire en poudre.

Le rhassoul pour la peau

Le rhassoul est très doux et hypoallergénique. Il convient ainsi à tous types de peaux : fragiles, sèches ou grasses. En soin du corps, appliquer la pâte avec des mouvements circulaires pour bien nettoyer la peau puis laisser sécher. Ensuite rincer.

Bienfaits du rhassoul pour la peau

Composé de très fines particules, il absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage. Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film protecteur de la peau et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées. Il adoucit l’épiderme et réduit la sécrétion de sébum.

Le rhassoul s’utilise également en soin de gommage pour donner une peau plus douce. Il régénère votre peau en gommant ses cellules mortes et l’équilibre en resserrant ses pores. Il affine le grain de la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Ses propriétés astringentes lui permettent de laisser l’épiderme propre et net.

Utilisé en masque, le rhassoul donne à la peau une douceur et un satiné rarement égalés. L’action conjointe du rhassoul et du gant de gommage élimine les cellules mortes, affine le grain de peau et stimule le renouvellement cellulaire.

Le rhassoul pour cheveux

L’utilisation du rhassoul pour les cheveux est très connue. Ses propriétés exceptionnelles conviennent à tous les cheveux, sauf les cheveux très secs. Il est particulièrement recommandé pour les cheveux gras : il absorbe l’excès de sébum et élimine les impuretés, sans abimer le cheveu, car il n’attaque pas les glandes sébacées ou la gaine naturelle du cheveu.

Bienfaits du rhassoul pour les cheveux

– les pellicules ou cheveux gras:

– les cuirs chevelus irrités ou sensibles:

– les cheveux fins et électriques.

=> le rhassoul capte la graisse et les pellicules en douceur, sans irriter le cuir chevelu ni le dégraisser de manière agressive. C’est un lavage ultra doux et non agressif permettant à la chevelure de gagner en volume et brillance.

Le petit bémol ! => son utilisation dans les cheveux nécessite un rinçage intensif pour enlever tous les résidus, le mieux étant de s’aider d’un peigne fin.

 
Belle pour un jour ? Bien sur que non ! Vous voulez l’être pour toujours :) Essayez donc ce ghassoul à l’huile d’argan , un soin de beauté enrichie en huile végétale et huiles essentielles dont vous ne pourrez plus vous passer.

Le ghassoul à l’huile d’argan

S’il y a bien un ingrédient que l’on devait ajouter à ce ghassoul, c’est bel et bien l’huile d’argan. Hydratante et nourrissante, elle accompagne délicatement ce soin.  Le ghassoul à l’huile d’argan se présente en poudre vous permettant de faire des masques maisons d’une rapidité et d’une facilité sans égal. Prêt à l’emploi, il suffit seulement d’en prendre 2 cuillères à soupe et d’y mélanger un peu d’eau. Vous pouvez tout aussi bien y ajouter de l’eau de rose pour ses vertus tonifiantes. Elle vous apportera un teint éclatant.

Le ghassoul à l’huile d’argan peut aussi être enrichi d’huiles essentielles :

– de citron, efficace pour solutionner les problèmes de peau comme l’acné grâce à ses vertus astringentes et antiseptiques.

– de romarin, un régénérateur hépatocytaire.

– de lavande, aux propriétés apaisantes.

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Découvrez une alternative naturelle à votre crème dépilatoire : l'huile de souchet. Prévenir l'apparition des poils et réduite la pousse des poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *