Accueil / Décoration marocaine / Salle de bain marocaine, on vous dit tout !

Salle de bain marocaine, on vous dit tout !

En matière de décoration d’intérieur, place à la salle de bain marocaine. Pas question de négliger ce lieu si chaleureux ! Pas question non plus de ne pas évoquer et admirer ces salles de bains marocaines en tadelakt, que l’on retrouve dans les plus beaux Riads. Avec quelques accessoires déco, le tour est joué ! A moins que vous ne préfériez vous engager dans des revêtements de sols et de murs, et avoir un style bien traditionnel ? Plutôt que d’acheter une salle de bain marocaine complète et nécessitant un budget conséquent, profiter de vos semaines de congés pour refaire à neuf votre salle d’eau avec quelques objets de décoration marocaine.

Mosaïque marocaine et carrelage au coeur de votre salle de bain

Mosaique sol et murs salle de bain

Crédit photo

Si l’on retrouve le carrelage et la mosaïque dans quasiment tous les riads marocains, c’est justement parce qu’ils font parti de la déco traditionnel et typique du Maroc. Pour un air plus contemporain, les carrelages offrent des textures originales, permettant de jouer avec la couleur et de laisser parler son imagination. Les petits carreaux de ciment, pleins de charme, associent des tons vifs et des motifs inspirés de dessins traditionnels. On obtient ainsi de jolis camaieux de couleurs. Quant à la mosaïque, à base de tesselles de pâte de verre multicolores, c’est le revêtement de sol classique, mais indémodable. Toujours très tendance, on ne se lasse pas de découvrir au fil du temps de nouveaux motifs, de nouvelles teintes, de nouvelles dimensions, de nouvelles formes multiples. Le choix étant large, vous aurez l’occasion d’habiller vos sols et vos murs selon vos envies et vos goûts.

Le tadelakt pour une salle de bain marocaine typique

salle de bain marocaine en tadelaktTypique de la déco marocaine, on retrouve le tadelakt dans les riads et palais marocains, dans les hammams aussi, alors pourquoi pas chez vous ? Non seulement le tadelakt orne les murs et décore votre salle de bain marocaine, mais en plus il est totalement naturel et étanche. Il s’agit d’un enduit à base de chaux originaire de Marrakech. S’il est possible de le poser soi-même, il est préférable de déléguer le revêtement des murs au tadelakt à un professionnel. Difficile à poser sans apprentissage, vous pourrez cependant trouver des matériaux et des enduits qui s’y apparentent, plus faciles à appliquer et dont le rendu reste ressemblant.

On n’oublie pas les objets décoratifs !

déco marocaine salle de bain
Crédit photo : Riad Laaroussa

La salle de bain marocaine évoque à elle seule tout un voyage au pays des mille et une nuits, où le décor ne nous autorise pas de rester cinq minutes seulement. Ce n’est pas un espace purement fonctionnel, dans lequel on entre et ressort comme si rien n’avait changé. C’est l’endroit où l’on prends soin de soi, où l’on prends le temps de se relaxer, de se détendre. Autant accorder toute son attention quand à la décoration de sa salle de bain marocaine, pour n’oublier aucun détail. L’atmosphère doit vous faire voyager, comme si vous étiez à des milliers de kilomètres. Il ne s’agit plus de voir le Maroc sur vos murs, il faut le sentir ! Il faut être tellement dépaysé que vous devez oublier que vous êtes dans votre salle de bain, comme dans un rêve oriental. Et pour cela, rien de bien difficile ! Avec quelques objets déco, vous transformerez l’atmosphère. Vous pouvez ajouter un petit récipient en fer martelé (tassa) qui vous permettra de ranger vos accessoires du bain, de petites fioles en verre pour mettre votre huile d’argan ou votre eau de rose, un porte savon en cuivre, une bougie parfumée orientale, un photophore marocain, de petites boîtes argentées martelées, un panier en tige de palmier, un rideau de douche aux motifs marocains, du linge de bain oriental ou encore un diffuseur avec de délicieux coeurs fondants aux odeurs envoûtantes.

Le mobilier d’une salle de bain marocaine

moucharabieh dans les meubles

Crédit photo

Concernant le mobilier pour une salle de bain marocaine, plusieurs matériaux sont possibles. Le plus utilisé reste le bois, qui renvoie un côté naturel fortement apprécié quelque soit les tons de couleurs choisis. Généralement, il est décoré de l’architecture traditionnelle arabe, le moucharabieh, ce qui le rends unique et propre à son style. L’élégance est au rendez vous dans la salle de bain marocaine. Toujours tendance, il est souvent accompagné de petits mobiliers d’appoint en fer forgé comme des paravents, des miroirs, des lanternes, des lampes, etc. Pour accentuer le côté hammam de votre salle de bain marocaine, à condition d’avoir de la place, une petite fontaine marocaine n’est pas de refus !

Les indispensables en matière de soin

eau de rose en vente

Autant profiter de la renommée des soins de beauté orientauxpour une cure de bien être à la marocaine. Reine des hammams, l’huile d’argan est un soin incontournable, que se soit pour le corps, les cheveux ou le visage. Pure ou mélangée à des huiles essentielles, c’est également une excellente huile de massage. Pour un gommage parfait, le savon noir est bien connu pour son effet exfoliant, accompagné d’un gant kessa. Plus que des soins, c’est également l’occasion d’habiller votre salle de bain marocaine d’une touche d’artisanat avec de jolis flacons façon orientale. A ces indispensables s’ajoutent l’eau de rose, le rhassoul, le aker fassi, le khôl, etc. Plutôt que d’acheter un gel douche à l’huile d’argan classique, on préférera celui décoré de pompons marocains. Le packaging des produits à l’huile d’argan peut se révéler très décisif pour votre achat car vous pourrez vous servir des flacons vides pour alimenter ici et là cette touche marocaine au coeur de votre salle de bain.

Quelles couleurs pour ma salle de bain marocaine ?

 

salle de bain marocaine couleur pastel vert

 

Crédit photo

 

La décoration marocaine est généralement haute en couleurs, parfois un peu chargée. On retrouve souvent des tons spécifiques à la décoration marocaine, purs et intenses mais surtout très riches et variés. Couleur safran, articulée autour du jaune, du orange, du rose et du rouge, l’ambiance paraît plus chaleureuse, surtout en hiver. Les beaux camaïeux bleus/blancs ont aussi leur place et procure un effet plus contemporain. Mais le rendu final peut être excellent en s’orientant vers d’autres teintes plus claires. On l’a bien vu pour les salons marocains aux couleurs pastels. Un havre de paix sans fin !

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’irremplaçable lanterne marocaine dans la déco orientale

La lanterne marocaine est l’essence même de la décoration orientale. Impossible d’envisager une ambiance mille …

2 comments

  1. Un peu d’exotisme à moindre coût ! Ça fait rêver et ça donne des idées : les associations de matières, le jeu de mosaïques et de couleurs… Merci beaucoup

  2. Ce type de décoration est très inspirant, la salle de bain devient un vrai havre de paix! Je cherche des idées pour refaire ma salle de bain.
    Adèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *