Accueil / Conseil beauté / Savon noir, le gommage corporel indispensable

Savon noir, le gommage corporel indispensable

Véritable rituel du hammam, le savon noir est un gommage corporel incomparable en terme d’efficacité. Les soins exfoliants fourmillent sur le web mais quand on est une addict des soins naturels et passionnée par le Maroc, rien ne vaut l’application d’un savon noir gommage venu tout droit de mon cher pays d’adoption. Pour être honnête, j’en fait depuis de longues années, celui-ci étant très économique. Seul bémol jusqu’au jour d’aujourd’hui … Sa composition mystérieuse.

Le savon noir gommage, une part de mystère

Il y a quelques années encore, je n’avais nullement le réflex de passer en mode Sherlock Holmes avant de me servir de mon savon noir gommage. Non par manque de temps, puisque de toute façon le tour de la question aurait été hyper rapide vu le manque d’information, mais parce que je ne m’imaginais pas un instant que l’on puisse vendre n’importe quoi en matière de cosmétique. Il m’a fallu une installation au Maroc pour m’en rendre compte rapidement. Le savon noir gommage est vendu dans des pots de 250 grammes en général, parfumé à tout et à rien (j’y reviendrai un peu plus bas) et à un prix modique. Jusqu’ici rien de très alarmant, sauf qu’en regardant de plus près l’étiquette, il n’y a pas la composition INCI … Premier problème. Ensuite, les conditions de conservation sont carrément CATASTROPHIQUES ! Pire encore quand il s’agit d’acheter le savon noir au gramme. Celui-ci se trouve dans des bacs à l’ai libre. Enfin, ce n’est pas vraiment pire puisqu’au moins on voit clairement l’intérieur du savon noir. Quand on sait que des personnes sans scrupules trafiquent l’huile d’argan, il y a de quoi être très méfiant sur tout ce qui se fabrique au Maroc ET sur lequel aucune info n’est mentionnée !

Le savon noir hammam, l’incontournable d’un soin marocain

savon noir gommage
Cliquez sur l’image pour accéder à la boutique

Le vrai savon noir hammam, celui reconnu pour ses bienfaits dans le monde entier est devenu un soin incontournable de beauté à part entière. Les hammams et autres instituts de beauté se le jalouse mais vu son petit prix, tous peuvent se le procurer et le proposer. Cette belle pâte brune aux reflets dorés ambrés n’est pas un savon comme les autres. A la texture souple et compacte, le savon noir s’enduit sur tout le corps afin d’effectuer un bon gommage. L’odeur n’étant pas forcément plaisante, pour remédier à cela vous trouverez des savons noirs parfumés. Attention, car ceux dont la composition est inexistante ne sente rien du tout. Alors qu’avec un vrai savon noir parfumé de qualité, c’est votre peau qui va sentir bon, pas seulement le savon ! L’ambiane relaxante est appréciée. Comme son nom l’indique, on l’utilise principalement dans le hammam ou dans une ambiance similaire afin de profiter de la chaleur. Héritage des traditions ancestrales, notre savon hammam bénéficie d’une fabrication artisanale laissant une peau souple et hydratée. La peau respire et l’épiderme retrouve un aspect soyeux et velouté.

Savon noir gommage : Ma peau va t’elle survivre ?

L’exfoliation et le gommage sont deux mots qui font naître la peur de se retrouver avec une peau agressée surtout quand on a la peau sensible. On recommande en plus l’utilisation d’un gant kessa, un gant de gommage assez rugueux pouvant accentuer les craintes. Pourtant il n’en est rien ! Aucune démangeaison, aucune trace de sécheresse non plus. Pour les peaux les plus sèches mieux vaut choisir un savon noir à l’huile d’argan pour une meilleure hydratation. Comme tout soin exfoliant, il convient de ne pas en abuser, même si l’atmosphère est bien tentante. Une fois par semaine est suffisant. Complétez ce soin par un massage corporel à l’huile d’argan.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Découvrez une alternative naturelle à votre crème dépilatoire : l'huile de souchet. Prévenir l'apparition des poils et réduite la pousse des poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *