Accueil / Soin cheveux / Shikakai, une poudre indienne pour cheveux qui fait le buzz

Shikakai, une poudre indienne pour cheveux qui fait le buzz

Plus qu’un masque pour cheveux, la poudre de shikakai est un excellent shampoing qui rends la chevelure douce, soyeuse et brillante. Entièrement naturel, le shikakai nous vient des contrées chaudes de l’Inde où il est traditionnellement utilisé. Zoom sur les secrets capillaires venus de loin …

Shikakai, késako ?

Voilà bien un nom qui ne nous aide pas vraiment ! Ce dont on est quasiment sûre, c’est que cela ne vient pas de France ! Et oui, il s’agit d’une poudre indienne encore très méconnue et qui pourtant fait le buzz sur les réseaux sociaux, notamment auprès des blogueuses et youtubeuses beauté qui sont de plus en plus nombreuses à en parler. Le shikakai, qu’est ce que c’est ? C’est en fait un arbuste originaire d’Inde, appelé l’Acacia concina, dont les fruits vont servir comme soin et embelisseur capillaire. Après la récolte, ces derniers sont séchés puis broyés, ce qui permet alors d’obtenir la fameuse poudre de shikakai. On l’utilise alors comme masque pour cheveux, additionné d’eau.

 

Bienfaits de la poudre de shikakai

Poudre indienne pour cheveux
Traditionnellement, la poudre de shikakai est utilisée en Inde comme soin lavant pour toutes sortes de chevelures. Riche en saponines, le shikakai nettoie les cheveux tout en douceur en les démêlant naturellement. Cette poudre indienne est donc une excellente alternative pour quiconque désire se lancer dans les soins capillaires naturels et avoir de beaux cheveux. C’est un shampoing végétal respectueux de l’environnement. Outre le fait de procurer un bel éclat et de la brillance, la poudre de shikakai 100% pure est aussi connue pour prévenir les pellicules et stimuler la pousse des cheveux.

Pour résumer ses propriétés, on peut dire que le shikakai est :
– un soin lavant
– un démêlant
– un soin anti-chute
– un soin anti-pellicule
– un activateur de brillance et de douceur

Mode d’emploi du shampoing au shikakai

Bien plus qu’un masque pour cheveux, le shikakai est un excellent shampoing. La recette est très simple et surtout économique. Vu les résultats, plus d’hésitations à avoir. Et vu que la poudre de shikakai est entièrement pure et naturelle, vous ne risquez rien à essayer. ll vous faudra 25 grammes de poudre et 50 ml d’eau. A défaut d’avoir une balance pour peser 25 grammes, faîtes usage de vos cours de mathématiques :) Si vous en avez acheté 250 grammes, vous pourrez donc l’utiliser pour 10 applications, pas mal quand même pour moins de 4 euros non ?

Pour le mode d’emploi, c’est un peu comme si on faisait un biberon :)

On fait chauffer l’eau (50 ml) puis une fois bien chaude on la mélange à la poudre de shikakai (25 grammes) et ce vigoureusement. Vous allez obtenir une pâte consistante. Deux à trois minutes plus tard, appliquez ce masque pour cheveux sur vos cheveux préalablement mouillés et peignés puis masser délicatement le cuir chevelu. Laissez agir 5 minutes puis rincez à l’eau froide de préférence.

Inutile d’ajouter de l’huile d’argan ou encore une lotion de rinçage, la poudre de shikakai fait tout le travail :) Vos cheveux sont lavés ET démêlés, et ceci s’explique grâce à son Ph naturellement bas.

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

colorer-ses-cheveux-avec-du-cafe

Colorer ses cheveux avec du café

Saviez-vous que colorer ses cheveux avec du café était possible ? Une idée intéressante pour toutes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *