Accueil / Huile d'argan / Huile d’argan pure, tout savoir sur cet or marocain

Huile d’argan pure, tout savoir sur cet or marocain

Un soin naturel venu d’ailleurs, inconnu pendant de longues années, pour ne pas dire des siècles, l’huile d’argan pure est aujourd’hui mise en valeur en raison de ses bienfaits, tant bénéfiques sur la peau que sur les cheveux. Une fois sortie de l’ombre, la demande n’a fait qu’augmenter, permettant ainsi aux coopératives d’huile d’argan marocaines de se développer. Acheter de l’huile d’argan, c’est donc aussi une façon de participer au commerce équitable.

arganier maroc

De l’arganier à l’huile d’argan pure

Pour comprendre la raison pour laquelle l’huile d’argan pure est si bénéfique, il faut revenir sur son origine. Cela justifiera par la même occasion le prix de l’huile d’argan, un sujet que nous aborderons ici, forcément. A la base, il s’agit d’un arbre : l’arganier. Celui-ci présente un grand intérêt économique car c’est un arbre à usages multiples qui permet d’assurer la subsistance de quelques 3 millions de personnes, au Maroc. Chaque partie de l’arbre étant utilisable, l’arganier est une source de revenus ou de nourriture selon l’usage qu’il en est fait. La pulpe du fruit, une fois séché, est destinée à l’alimentation du bétail (chèvres et dromadaires) tout comme les feuilles et le tourteau (résidu final résultant de l’extraction de l’huile), la pluie généralement trop faible dans ces régions ne permettant pas un pâturage persistant du bétail. Le tourteau est également utilisé pour la confection de savon. Son bois très dur de couleur jaune d’or, appelé bois de fer est utilisé comme combustible et matériaux de construction, offrant ainsi les moyens de se chauffer et de s’abriter. Le bois de l’arganier constitue ainsi la deuxième essence forestière du pays. Conscient de l’intérêt économique certain de cet arbre, l’arganier a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Autrefois, la production de l’huile d’argan était aussi destinée à combler une consommation locale comme c’est le cas de l’huile d’olive, du safran ou encore du miel. Des aliments faisant partis du patrimoine gastronomique marocain. Mais ce qui nous intéresse ici, et c’est d’ailleurs sa principale richesse, c’est l’amendon contenu dans le fruit de l’arganier. De là, va être extraite une huile d’argan pure, qui, selon la procédure, va permettre d’être utilisée en médecine naturelle, pour des soins cosmétiques mais aussi pour être consommée.

A quoi sert l’huile d’argan pure ?

Que se soit pour ses vertus cosmétiques ou encore nutritionnelles, l’huile d’argan du Maroc se révèle être une huile végétale bonne à tout faire. Côté bien être et santé, on ne peut se passer d’un flacon d’argan dans sa salle de bain et côté gastronomie, une bonne bouteille d’huile d’argan alimentaire est indispensable pour réhausser les plats et apporter un goût unique. Par contre, selon l’effet recherché, il va falloir trancher car il existe deux sortes d’huile d’argan. La première, l’huile d’argan cosmétique, est destinée à une utilisation uniquement cosmétique. On peut s’en servir pour la beauté et la santé du corps, du visage et des cheveux. Elle permet ainsi de solutionner des problèmes cutanés comme l’eczéma, l’acné, la calvitie, etc. Il ne faut donc en aucun cas et sous aucun prétexte, en consommer ! Si vous souhaitez en consommer, que se soit pour ses bienfaits thérapeutiques ou pour le goût qu’elle procure aux plats, c’est l’huile d’argan alimentaire qu’il faut acheter.

 

Pourquoi l’huile d’argan est-elle si précieuse ?

On parle carrément « d’or berbère« . Outre les vertus de l’huile d’argan, que l’on abordera après, deux autres raisons peuvent expliquer l’appelation qui lui est attribué. Cela justifie également le prix de l’huile d’argan.

En premier lieu, la rareté de l’huile d’argan, qui vient du fait que l’arganier lui même est un arbre qui n’existe que dans le sud ouest marocain. Les forêts d’arganiers couvre plus de 800 000 hectares au Maroc, depuis la région d’Essaouira sur la côte, jusque dans la région du Souss. A l’intérieur des terres, l’arganier se prolonge dans la région de Taroudant également. Bien qu’il en existe en Californie et au Mexique, ces derniers ne produisent pas de fruits. De ce fait, le Maroc est le seul pays à fournir de l’huile d’argan pure.

Ensuite, il y a tout un travail fastidieux et manuel avant de pouvoir en obtenir quelques litres. De génération en génération, la façon d’extraire l’huile d’argan fut transmise de mère en fille. Un savoir faire ancestral, principalement élaboré par la population féminine. Pionnières dans ce milieu, les femmes berbères maitrisent depuis tout temps les outils de production avec minutie, la meule et les pierres. L’obtention de l’huile d’argan demande une main d’oeuvre qualifiée et très longue.

 

Bienfaits cosmétiques de l’huile d’argan pure

vertu huile argan

Sa notoriété n’est plus à faire. Les bienfaits de l’huile d’argan ont été prouvés tant par les recherches scientifiques en laboratoires que par les témoignages des utilisateurs. Elle ne traite pas seulement un problème mais des dizaines. Cette « huile aux milles vertus » fait des miracles sur la peau. Elle la nourrit, l’hydrate, la raffermit, l’adoucit, la protège, l’assouplit, la régénère, lui redonne de l’éclat et de la souplesse et surtout la préserve d’un vieillissement prématuré. Même à titre préventif, l’argan protège la peau des agressions extérieures. Composée de vitamines E (des antioxydant naturels) et de stérols, l’huile d’argan cosmétique freine le vieillissement cutanée et neutralise les radicaux libres. L’huile d’argan sert donc aux peaux sèches, déshydratées, dévitalisées, gerçées, brûlées ou encore marquées par des cicatrices d’acné ou varicelle ou de l’eczéma. On attribue également une renommée à l’huile d’argan pour les soins des cheveux car elle procure brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués. C’est aussi un excellent soin nourrissant et fortifiant qui traite la chute de cheveux et les pellicules. L’huile d’argan est aussi bénéfique sur les érythèmes fessiers des nourrisons ou des bébés. Je l’ai personnellement testé et le résultat est bien au delà de ce que je m’imaginais.

 

Une composition qui en explique ses vertus

Amendon d'argan
Si l’arganier est une richesse pour le Maroc, son huile d’argan l’est également pour nos cheveux, notre peau et notre corps. Et ces propriétés, elle le doit à sa composition, mais pas que ! C’est aussi le fait que l’arganier soit un arbre endémique, poussant à l’état sauvage sur des centaines d’hectares, qui permet d’obtenir une huile de qualité, sans pesticide ou autre. On parle alors d’huile d’argan bio.

Voyons maintenant la composition de l’huile d’argan pure. Elle est composée à plus de 80 % d’acides gras insaturés. Avec 45% d’acides oléique, sa richesse en oméga 9 lui offre des propriétés bénéfiques pour la santé du corps, tant pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, que la réduction du cholestérol et de l’hypertension. Avec 35% d’acide linoléique et une richesse en oméga 6, les vertus de l’huile d’argan s’étendent sur la beauté du corps. Ils ont pour rôle de participer à la constitution des cellules et contribue donc à l’hydratation de celle-ci en lui apportant élasticité et souplesse et participe également à l’élasticité et la solidité des capillaires et des vaisseaux sanguins mais aussi à la production de molécules anti-inflammatoires et au fonctionnement du système immunitaire. On retrouve ces acides gras essentiels dans la plupart des huiles végétales, et si on les considère comme indispensables, c’est justement parce que l’organisme ne peut les synthétiser.

En plus de ces acides gras, l’huile d’argan est naturellement riche en antioxydants. La présence en grande proportion detocophérols, appelé également Vitamine E, fait de l’huile d’argan un antioxydant naturel aidant à lutter contre le vieillissement cellulaire. Cela signifie concrètement que l’huile d’argan est particulièrement recommandée comme soin anti-ride. Les polyphénols qui l’a composent sont bénéfiques pour la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Tout le monde est unanime concernant la rapidité de pénétration de l’huile d’argan sur la peau. Cette propriété est en fait dû au squalène, une molécule permettant à l’huile de traverser la peau sans laisser de trace ou de sensation grasse. L’huile d’argan présente l’avantage dans posséder de façon naturelle, ce qui en fait une excellente crème argan hydratante, de jour comme de nuit. L’huile d’Argan contient aussi des stérols qui aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol.
La richesse de l’huile d’argan en acides gras insaturés, en anti oxydants et en vitamine E, lui confère un profil diététique remarquable avec des bienfaits agissant sur la santé mais aussi des propriétés très appréciables pour les soins de la peau.

Tous ces composants bénéfiques pour la santé et la beauté n’ont pas échappés aux plus grandes marques de cosmétiques et laboratoires pharmaceutiques. Bien que travaillée, utilisée et consommée depuis des siècles au Maroc par les familles Berbères, l’huile d’argan, qui était encore inconnue en Europe il y a quelques années, est dorénavant très convoitée. Sa rareté et ses propriétés ont entrainés une forte demande, ce qui est explique son prix si élevé.

 

Le prix de l’huile d’argan

prix de l'huile d'argan

Il est intéressant de connaître le prix de l’huile d’argan, surtout quand on voit tout le travail nécessaire pour en obtenir quelques litres. Mais restons réalistes, si on s’intéresse à son prix, c’est surtout pour le justifier auprès de ceux qui désirerait acheter de l’huile d’argan. Cela permet par la même occasion d’éviter de payer trop cher un produit qui n’en vaut pas la peine, car avouons-le, les arnaques à l’huile d’argan existent belle et bien. Il faut savoir avant tout que l’huile d’argan alimentaire coûte moins cher que l’huile d’argan cosmétique. Pourquoi ? Parce que pour l’alimentaire, les amendons sont légèrement torréfiés, de ce fait le rendement en huile est plus important. Autre raison, il y a une très forte demande en huile d’argan cosmétique, et comme le Maroc est le seul à pouvoir en produire de la bio, le prix est bien plus cher.

Le prix de l’huile d’argan subit des variations d’une année à l’autre, en fonction de la production. Cela peut être dû aux fluctuations des précipitations, aux grandes périodes de sécheresse également, ces dernières entrainant des incendies de forêts, comme ce fut le cas l’été dernier. (Voir l’article relatant cette tragédie ICI)

Au Maroc, le prix de l’huile d’argan est moins cher, ce qui est tout à fait normal puisque les importateurs en France doivent payer des taxes douanières, ainsi que des frais de transitaire. Le prix reste tout de même élevé pour les populations locales au Maroc, par rapport à leur salaire. L’huile d’argan est un luxe, réservé à certains. Il y a une dizaine d’année, avant qu’elle se fasse une réputation à l’étranger, on trouvait de l’huile d’argan un peu partout, même dans les épiceries (hanouts). Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pour un litre d’huile d’argan, conditionné dans une bouteille d’eau type « sidi Ali », non certifié écocert, le litre coûte environ 25 euros. Aucune garantit, même les revendeurs souvent ne peuvent être totalement sûr à 100% que l’huile n’est pas trafiquée. Les marocains eux mêmes ont du mal à faire confiance. Ils n’en achètent que lorsque c’est une connaissance qui en vends.

En France, le plus difficile est de pouvoir acheter une huile d’argan pure. En moyenne, un flacon d’huile d’argan de 80 ml coûte entre 10 et 17 euros (argan cosmétique) et pour l’argan alimentaire, 250 ml entre 18 et 25 euros. Le prix varie en fonction du design de la bouteille, de sa praticité mais aussi des intermédiaires entre le producteur d’huile d’argan et le revendeur. Le prix peut aussi s’expliquer (et non se justifier, selon moi) selon la stratégie appliquée au sein de l’entreprise, mais ça, c’est une autre histoire, que j’aborderai prochainement, dans un article annexe.

Comment acheter une huile d’argan de qualité

Il n’y a aucun doute, pour acheter une huile d’argan de qualité et bien la choisir, il faut impérativement qu’elle soit bio. Qu’elle soit fabriquée en France ou au Maroc, cela n’a pas d’incidence sur la qualité car les laboratoires en France sont aptes à l’extraire. Le plus dur du travail, le dépulpage des fruits puis le concassage des noix, est fait sur le sol marocain par les femmes berbères, pionnières dans ce domaine. De ce fait, il faut obligatoirement que les amendons proviennent du Maroc car c’est le seul pays qui peut garantir une culture bio de l’arganier.

Concernant la qualité, il faut savoir que les huiles d’argan certifiées écocert sont soumises à certaines règlementations. Les champs d’arganiers sont interdits aux troupeaux de chèvres ou de dromadaires et la coopérative d’argan est tenue de faire le nécessaire pour leur en empêcher l’accès. C’est important de le préciser car ces animaux sont friands des fruits de l’arganier. Après avoir englouti le fruit, ne pouvant digérer les noix, ils les régurgitent dans leurs excréments. Et certains n’hésitent pas à les récupérer car cela leur minimise le travail du dépulpage. On dit alors que l’huile d’argan obtenue a un goût de chèvre.

 

Conservation de l’huile d’argan ?

En fait, la durée de conservation de l’huile d’argan dépends principalement de la qualité du produit mais aussi à sa façon de le conserver. Il n’y a pas de durée standard de conservation de l’huile d’argan.

Pour une huile d’argan, aussi bien cosmétique qu’alimentaire, élaborée selon le procédé traditionnel (manuel), la durée ne dépasse pas 6 mois car cette technique implique l’utilisation d’eau pour faciliter l’extraction. Dans le procédé d’extraction mécanique, l’eau n’est pas utilisée, ce qui augmente la stabilité de l’huile. On estime que si toutes les conditions sont réunies, la durée de conservation peut aller jusqu’ 2 ans.

Quelles sont donc les conditions de conservation ? Il s’agit en fait du stockage et du conditionnement, deux facteurs déterminants. Pour assurer une longévité accrue du produit, il faut le stocker à l’abri de la lumière qui contribue à l’oxydation de l’huile. Pour l’argan alimentaire, il est préférable de la conserver dans le frigo.

 

L’huile d’argan alimentaire, quelles recettes ?

Certains l’affectionnent pour son goût unique qui nous fait voyager aux pays des mille et une saveurs : le Maroc. L’huile d’argan alimentaire est d’ailleurs classée comme produit du terroir marocain et est devenue l’emblème du pays. Longtemps utilisée par les femmes berbères pour la préparation des plats traditionnels, aujourd’hui les plus grands chefs cuisiniers marocains et d’ailleurs, l’utilisent. Ils ont inventés de déliceux mélanges de saveurs à partir de cette huile, jusqu’ici encore inconnu. Niveau local, l’huile d’argan alimentaire est depuis des décennies utilisée par la population berbère marocaine pour la préparation d’un plat appelé Amlou, très fortifiant et délicieux de par ses ingrédients (miel et amande). Niveau santé, les recherches ont permis de prouver que l’huile d’argan alimentaire aurait des vertus médicinales. Elle réduirait l’hypertension et le diabète, à raison d’une cuillère à soupe à jeun. Elle agirait aussi comme coupe faim et serait efficace pour les régimes alimentaires pour casser les petits creux. A vérifier …

Quoi qu’il en soit, on a testé des recettes et ce fut une réussite. Le traditionnel tajine marocain, sur lequel on dépose un filet d’huile d’argan en fin de cuisson. De la même manière, on a validé d’autres recettes tout autant succulentes : les sardines marocaines cuites au berbecue ou encore les brochettes de poulet. La cuisson au barbecue est généralement un peu sèche, l’argan alimentaire permet de réhausser tout cela.

Nappage d'amlou sur une glace maison à la vanille

Pendant les périodes de grandes chaleur, la glace à l’amlou est vraiment LA recette à faire. Sur une boule de glace à la vanille, on verse de l’amlou. Testée et approuvée ! Un vrai délice. L’essayer c’est l’adopter.

 

 

En été, on se rafraîchit souvent avec des salades, et bien sachez que l’huile d’argan alimentaire accompagne admirablement bien ces plats. On a testé le chèvre chaud sur son lit de salade, un pur délice ! Une manière originale, bio et naturelle de revoir son alimentation ! Une fois entamé, conservez la au frigo.

Masques à base d’huile d’argan cosmétique

eau de rose en ventePour un usage cosmétique, on recommande d’autres soins naturels en compléments. Des produits bio biensur et choisis avec soin en fonction de son type de peau ou de cheveux. L’huile d’argan est un execellent support pour y insérer des huiles essentielles. A titre de rapel, ces dernières ne doivent pas être appliquées pures. Pour les cheveux gras et peaux grasses, l’huile d’argan se marie très bien au ghassoul ou à l’argile verte. Pour les cheveux secs et peaux sèches, préférez l’argile blanche. L’eau de rose est bénéfique dans tous les cas, donc n’hésitez pas à en insérer.

 

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

Produits à l’huile d’argan, des soins tendances

Le marché des produits cosmétiques est en pleine évolution depuis quelques années déjà. Les soins …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *