Accueil / Décoration marocaine / Vaisselle marocaine : Tajmouati, la référence de la porcelaine

Vaisselle marocaine : Tajmouati, la référence de la porcelaine

Que se soit pour décorer sa table ou que l’on soit fan de la décoration orientale, la vaisselle marocaine reste intemporelle. Les nouveautés Tajmouati proposent désormais un mélange subtil entre tradition et modernité. Un savoir faire puisé de l’artisanat marocain associé à une créativité sans limite. Après la poterie traditionnelle que l’on retrouve dans plusieurs villes au Maroc, c’est la vaisselle marocaine de Fès qui reste haut la main la référence, en porcelaine.

Tajmouati
Tajmouati

Vaisselle marocaine

La poterie marocaine fait rêver. C’est l’un des domaines de l’artisanat qui est le plus demandé. Un travail ancestral qui remonte à plusieurs années déjà mais qui ne cesse de se moderniser pour répondre à une demande de plus en plus croissante et de plus en plus exigeante en matière de vaisselle marocaine. Ce qui est le plus frappant, c’est sans hésiter la variété de couleurs et de motifs. Une décoration osée certes, mais pleine de vitalité et de pep’s. L’occasion de raviver vos tables et mettre un peu plus de joie et de gaieté dans une ambiance colorée, chaleureuse et conviviale. Une bonne alternative que celle d’acheter de la vaisselle marocaine pour servir de bon plats typique du Maroc ! Le choix est vaste. On trouve de tout, des assiettes marocaines (creuses, plates, à dessert, etc.), des plats (à fruits ou pour présenter), des saladiers, des services apéritifs, des bols, des tasses, des verres, des ustensiles aussi. Bref, une variété qui risque de faire chauffer votre carte bancaire !

 

Vaisselle marocaine terre cuite

Concernant la fabrication de la vaisselle marocaine, elle est surtout réalisée par des femmes artisanes avec une technique ancestrale. Cette poterie, entièrement composé d’argile, ne contient ni vernis ni peinture, à la base. C’est seulement après que les motifs et les couleurs sont ajoutés, à la peinture, puis vernis. Mais généralement on utilise cette vaisselle marocaine à titre décoratif. Utilisés tel quels, les tajines en terre cuite permettent une cuisson saine, lente certes mais délicieuse. D’ailleurs tout le monde s’accorde à dire que la saveur des plats en terre cuite est de loin la meilleure ! C’est une matière poreuse, il convient donc de ne pas utiliser en dessous une source de chaleur intense. On préférera le feu doux.

Vaisselle bleu de Fès, Tajmouati

Tajmouati est sans aucun doute la référence en matière de vaisselle bleu de Fès. Cette ville, berceau de la céramique, abrite sur son sol un atelier de vaisselle marocaine en porcelaine, le fruit d’un héritage d’une tradition de père en fils. Issu du design marocain et inspiré par l’art de vivre marocain, Tajmouati se différencie de ses concurrents par des motifs raffinés et des modèles inédites.

On reconnait la marque par le décor et la couleur. De petits carreaux de couleur bleu intense et de blanc, telle une mosaique, offre un style épuré et sobre.

vaisselle-marocaine-bleu-fes

Il existe également d’autres modèles, notamment ce service d’assiette marocaine doré, pour une déco orientale chic et classe.

vaisselle-marocaine-dore

Pour finir, coup de projecteur sur cette vaisselle marocaine Tajmouati, qui reprends le style marocain rempli de couleurs et de motifs. Perso, on aime la vitalité qui en ressort mais surtout le fait qu’on retrouve clairement une vaisselle propre à l’image du Maroc.

vaisselle-marocaine-mosaique

Concernant la fabrication de sa gamme, Tajmouati utilise la technique de la chromolithographie. Cela consiste à imprimer le décor souhaité sur un film transparent, qui est ensuite collé sur du papier. Le décor est alors décollé à l’eau de cette feuille papier puis on le pose encore mouillé sur la pièce de porcelaine à décorer. Un peu comme un stickers en fait. Le décor est décalqué sur la vaisselle en porcelaine avec minutie à l’aide d’une petite spatule de caoutchouc qui permet de faire sortir toutes les bulles d’air coincées entre le film et la pièce de porcelaine. Contrairement à la vaisselle traditionnelle du Maroc, la porcelaine Tajmouati de Fès passe au lave vaisselle et au micro-onde.

 

Porcelaine marocaine ou vaisselle traditionnelle ?

Et bien tout dépends de ce que vous aimez le plus.

La porcelaine marocaine se distingue par ses motifs à petite échelle. L’impression permet d’avoir un travail plus précis, plus minutieux, plus joli. Une façon sympathique d’habiller ses tables à la marocaine. C’est d’ailleurs ce type de fabrication qui est repris par les grandes enseignes.

Ceux et celles qui sont passionnés par l’artisanat marocain à l’état pur préférons la vaisselle traditionnelle marocaine car le travail est entièrement artisanal, de la fabrication à la décoration. Une vraie valeur ajoutée ! C’est aussi une façon de promouvoir le commerce équitable. Le temps passé sur un objet est d’autant plus long, il reflète vraiment tout un savoir-faire. Il y a parfois de petites imperfections mais rien de bien méchant vu que c’est quasiment invisible. Vous pouvez aussi admirer ce travail si vous avez l’occasion de voyager au Maroc ou même d’y vivre, certaines boutiques proposant de faire visiter leur atelier, qui se trouve généralement derrière le point de vente.

 

 

Crédit photo

A propos Sophie

Passionnée par le Maroc, je vous passe en revue les soins orientaux, la décoration artisanale marocaine et aussi les endroit à ne surtout pas rater si vous devez voyager au Maroc. Je gère également une boutique en ligne d'huile d'argan et de soins à base de cette huile : www.tanargan.com

Voir aussi

L’irremplaçable lanterne marocaine dans la déco orientale

La lanterne marocaine est l’essence même de la décoration orientale. Impossible d’envisager une ambiance mille …

4 comments

  1. Bonjour,

    nous souhaitons ouvrir un restaurant marocain sur Monaco, est ce possible d’avoir votre mail afin de vous communique nos besoins en vaisselle et accessoires pour pouvoir avoir un devis.

    Merci
    Zohayr Jlil
    Chef De Cuisine

  2. Bonjour ou peut on acheter de la vaisselle tajmouati sur Casablanca ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *